Didon et Enée
Purcell (2)
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La distribution (suite):

La première exécution de la version Britten a été donnée scéniquement au Festival d’Aldeburgh, le 8 juin 1851.

La partition :

Composé pour des amateurs (jeunes filles d’un pensionnat) et dirigé par leur professeur de danse Josias Priest, cet opéra devait être court et simple : 3 actes comportant des airs, des chœurs, des danses durant une heure environ, et sur le plan musical, pas de virtuosité ni de morceau de bravoure. L’orchestre limité aux cordes et au continuo ne peut produire d’effet pittoresque ou grandiose. Il s’agit donc pour Purcell d’émouvoir avec un langage sobre et c’est cette économie de moyen, cette concision de langage qui confèrera à l’œuvre son incroyable intensité dramatique. La musique de Didon et Enée est riche d’influences françaises et italiennes adaptées au style très personnel de Purcell, qui, également nourri des œuvres polyphoniques de l’école anglaise du 17e siècle, est en quête d’un langage nouveau, proprement anglais.

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